top of page
Carole Nadeau - Blindspot, staring down the void

Crédits photo : Karl Henrik Nymo

Blindspot, staring down the void

2016 - 2018, BIT, Bergen International Theater, Bergen, Norvège (+3 résidences)

Blindspot, Staring Down the Void, un projet unique réunissant artistes internationaux pour une exploration immersive du vide. Projet performatif Blindspot, réalisé au Meteor festival en Norvège.

Ce projet de recherche-création s'est étalé sur deux années, incluant 3 résidences artistiques  (Bergen et Berlin).  Le terme « Blindspot » provient de la recherche médicale en optique et correspond à la partie de la rétine où s’insère le nerf optique qui relaye les influx nerveux de la couche interne jusqu’au cortex cérébral. Cette tache couvre une petite portion de la rétine et est dépourvue de photorécepteurs, la rendant complètement aveugle.
La « tache aveugle » occupe le coeur de la vision, son centre, tout en demeurant invisible et indéfinissable, point obscur et insoumis. Le projet vise l’exploration du potentiel scénique de cette « tache aveugle », de la désensibilisation et des flous qui peuvent s’y rattacher, permettant un large potentiel réseautique de sens (les deux) et d’expérimentations techniques, visuelles, sonores et performatives. La « tache aveugle » elle-même métaphorise un vide éthique autant qu’elle appelle à l’éthique. Blindspot est le site d’une utopie, la projection d’un idéal, autant qu’un possible effondrement, une chute vers l’inconnu     

Crédits / Équipe

Conception et performance - Marcio Carvalho / Farid Fairuz / Ingvild Holm / Karen Kippkoff / Trond Lossius / Carole Nadeau
Coproducteurs - le BIT (Bergen International Teater) / le BEK (Bergen Electronic Arts Center) / le Høgskolen I Østfold (en Norvège) / le HZT /UDK (Berlin, Allemagne) / le Tranzit Foundation (Bucharest, Roumanie).

bottom of page